cure et séjours détox en mono diète , monodiète de pommes fruits et légumes, stage randonnée détox et randonnée jeûne, détox totale avec massages ayurvédiques marche consciente et chi qong

Détox Mono Diète

Mono-Diète

La monodiète consiste à ne consommer qu'un seul aliment durant un à plusieurs jours.

Le choix de l'aliment est important car ses caractéristiques et sa digestibilité vont avoir un impact sur l'effacité de la détox.

Comment choisir ?

D'abord en fonction de vos goûts. Votre corps sait en général ce qui lui réussit. Bien sûr la détox au chocolat, vous oubliez !

Les céréales et notamment le riz peuvent être utilisés. Leur défaut principal est leur index glycémique élevé. Même si la satiété est au rendez-vous, si vous avez déjà une tendance à la constipation, évitez ce type d'aliment.

Les fruits et légumes sont largement préférables. Presque tous peuvent être utilisés. Evitez néanmoins les plus acides (tomates, oignons, agrumes, ...) et ceux difficilement digestes en grande quantité (banane, choux, .....).

La quantité dépendra de votre appétit. A priori, la consommation peut être importante, mais se limiter à 6 à 8 fruits par jour est plus raisonnable. Ces fruits ou légumes doivent être bio.

Consommés à satiété mais avec modération, cuits et crus, pour varier les plaisirs (aussi en jus, compote, purée) bio et lavés, fruits et légumes sont les gagnants du régime ou de la cure détox monodiète. Les épices sont les bienvenues pour améliorer saveur et digestibilité.

La durée de la mono diète va jouer sur son efficacité détoxifiante.

En effet, l'idée de la mono diète est de mettre votre système digestif au repos. La digestion d'un seul aliment va être grandement facilitée et l'absorption des nutriments sera maximale et peu consommatrice d'énergie. L'élimination des toxines et des résidus alimentaires va être accélérée et plus complète. Votre organisme ne sera plus encrassé par une alimentation souvent trop riche et mal équilibrée.

Pour que ce décrassage de votre corps soit le plus complet possible, un minimum de 2 jours de monodiète est necessaire. Elle peut être prolongée jusqu'à 6 à 7 jours sans problème. Il faut effectivement 5 jours pour que la totalité des cellules du sytème digestif et de votre microbiote intestinal soit renouvelé.

Pour que cette détox soit complète, il faut aussi faciliter l'évacuation des toxines diverses et variées. La préparation en amont de la cure détox, tout comme la reprise progressive d'une alimentation normale font partie du processus. Il n'existe pas de contre indication aux cures détox. Néanmoins elles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants et aux adolescents, aux personnes trop maigres.

Les personnes ayant un traitement médical lourd doivent demander l'avis de leur médecin.

Pour optimiser cette action détox, il est important de la compléter par une activité physique optimale et encadrée, des massages détox ayurvédiques, une hydratation suffisante, des périodes de repos et de méditation. 

Et bien sûr, choisir un moment et un lieu où il est possible de décompresser, loin du stress, du bruit et de la pollution, ont aussi leur importance sur la réussite de la détox.


Détox pommes

Mon fruit de prédilection pour la mono-diète est la pomme. Ce fruit astringeant présente des qualités antibactériennes et antiseptiques pour la muqueuse intestinale intéressantes lors d'une cure détoxifiante. Les polyphénols qu'elle contient protège des radicaux libres et a donc un pouvoir anti-oxydant et anticholestérol important. Sa faible teneur en calories, sa richesse en potassium, en vitamines et en fibres complètent son interêt.

Le problème est que c'est l'un des fruits les plus traités et qu'il faut impérativement la consommer bio ou issue de votre verger.

Présente toute l'année, même si elle n'est plus forcément très locale, elle se prête à de nombreuses préparations culinaires, cuites ou crues, ce qui est bien agréable quand on ne consomme que des pommes pendant plusieurs jours.


Petite recette locale :

Gratin de Pommes Reinettes du Vigan

Eplucher vos pommes reinettes bio (pas faciles à trouver !) et les couper en tranches fines. Etaler dans un plat avec un petit fond d'eau, saupoudrer de canelle et mettre à four chaud 45 mn.

Simple, fondant ! un régal pour les papilles !


De la mono diète au jeûne

Le mono diète se suffit à elle même et peut être pratiquée plusieurs fois par an (4 fois maximum, idéalement aux inter saisons) sur 3 à 6 jours.

C'est aussi un bon moyen de se préparer au jeûne, qui a des vertus détoxifiantes encore plus importantes. Après 2 ou 3 jours de mono-diète, votre corps sera préparé à suivre une période de jeûne de quelques jours. De même, le reprise du jeûne peut se faire par une journée de mono diète avant la reprise progressive d'une alimentation normale et équilibrée.


Contact

Jean-Marc Bestetti

06.11.08.78.19

escapadegard@orange.fr



Les réservations de nos séjours détox ou jeûne et randonnées sont ouvertes  !


© Copyright rando-detox.fr. Tous droits réservés.